Un appartement à New York – Jane Smiley

manhattan

Un roman américain des années 80, qui porte en lui la nostalgie des années 70, le temps des maisons bleues dont on avait jeté les clés.

Un appartement à NYAlice, 27 ans, bibliothécaire à la New York Public Library, découvre deux cadavres dans l’appartement de son amie Susan. Elle était venue arroser les plantes, comme toujours pendant le voyage en solitaire que s’offre son amie chaque année. Les deux morts sont Dennis, le compagnon de Susan, et Craig, le presque frère de Dennis qui vivait plus ou moins avec eux. Avec d’autres amis comme eux originaires du Midwest, ils étaient venus à New York dans les années 70 pour former un groupe de rock. Mais après un unique album, le succès n’avait plus été au rendez-vous et les liens avaient commencé à se distendre. L’appartement de Susan était malgré tout resté un point de ralliement. On ne compte d’ailleurs plus les amis ou simples connaissances qui en détenaient les clefs. L’inspecteur de police Honey ne manque donc pas de suspects…

Un polar pour filles du niveau d’un Harlequin.

Dans Un appartement à New York, on trouve : des cadavres, un inspecteur de police, des trafiquants de drogue et tout un tas de suspects. C’est donc un roman policier. Ce n’est pourtant pas un hasard si ce roman n’est pas publié dans une collection spécialisée dans le polar, car c’est avant tout un roman psychologique. Il tente bien de créer un petit suspense, mais pour qui a déjà lu ne serait-ce qu’un ou deux Agatha Christie, même la révélation finale n’a rien de surprenant.

Jane Smiley a reçu le Prix Pulitzer en 1992 pour son roman L’Exploitation. On a beau dire ne pas s’intéresser aux prix littéraires, ne pas en tenir compte, etc., certains nous impressionnent tout de même plus que d’autres. D’un auteur ayant reçu le Pulitzer, je m’attendais donc à bien mieux que ce petit polar pour filles avec romance incluse.

Ainsi s’est achevée 2016, triste année de lectures. Souhaitons que 2017 me permette de retrouver l’enthousiasme.

flopUn appartement à New York / Jane Smiley, traduit de l’anglais (États-Unis) par Anne Damour, Rivages poche, 2016, 300 p. (Duplicate Keys, 1984).


Deuxième participation au Challenge Polars et thrillers 2016-2017 de Sharon.

ChallengePolarsetthrillers2

Mais je ne compte pas ce roman dans mon Challenge 50 États, 50 romans, car je n’aurai pas de mal à trouver un meilleur roman pour représenter New York.

Publicités

5 réflexions sur “Un appartement à New York – Jane Smiley

  1. oh ma pauvre ! Oui, je suis comme toi assez sensible aux prix (Américains : le NBA et le Pulitzer) donc je comprends ta déception ! mais oui je te promets que 2017 sera une meilleure année ! Pour pleins de raisons, tu fais toujours des choix hors de sentiers battus et tu sais prendre des risques – j’espère faire un peu comme toi. Il y a de très bon auteurs fort heureusement ! Bonne année !

    J'aime

    • @Electra, j’ai une liste à lire débordante de bons auteurs, mais voilà, souvent je me trompe dans mes choix. Le tout ça va être de lire davantage en 2017, comme ça dans le lot, il y aura forcément de très bonnes lectures. Bonne année à toi !

      Aimé par 1 personne

      • Oui moi les challenges m’ont aussi fait lire des livres très bof mais en lisant on finit par bien cerner nos goûts. Hâte de te lire en 2017 en tout cas 😊

        J'aime

  2. Aïe ! Me voilà définitivement dissuadée de le tenter, ce roman : au fil des ans, je l’ai régulièrement feuilleté en bibliothèque mais, je ne sais pas pourquoi, je ne le « sentais » pas …
    Il reste que, moi aussi, j’ai une certaine image de l’auteur et j’aimerais la découvrir (mais sans être déçue).

    J'aime

    • @Brize, c’est clair en tous cas qu’il vaut mieux ne pas commencer par celui-ci. Ou alors il faut le lire en connaissance de cause, comme un petit roman de détente avec une histoire d’amour et un vague suspense. Peut-être faudrait-il s’intéresser à l’Exploitation ? En tous cas, je vais laisser passer un peu de temps avant de revenir vers Jane Smiley (dont le nom m’aura au mois donné l’idée de donner mon avis en smiley sur mes billets).

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s