Bonne année 2017 et bonnes résolutions

bonneannee

L’heure est venue de vous souhaiter une très bonne année 2017. Comme je m’adresse à des lecteurs, je vous souhaite bien sûr plein de découvertes littéraires et un maximum de lectures enthousiasmantes. Mais ne soyons pas monomaniaques : je vous souhaite aussi le meilleur dans tous les autres aspects de votre vie.

S’il y a un rituel dont je ne me lasse pas à cette période de l’année, c’est celui des bonnes résolutions. En vérité j’ai tendance à prendre des bonnes résolutions tout au long de l’année, mais celles du Nouvel an sont particulièrement solennelles. Et j’espère que les écrire noir sur blanc m’aidera à les tenir. Pour ne pas trop m’éparpiller, je vais cette année n’en prendre que trois. Et je m’engage à rendre compte ici-même dans un an de la tenue de chacune.

1. Marcher davantage : J’adore marcher et j’ai souvent constaté que c’était une activité qui me faisait vraiment du bien. Pourtant cette année j’ai été flemmarde au point d’avoir de moins en moins d’énergie, de me sentir de plus en plus mollassonne. Il y a quelque temps je me suis offert un podomètre. Je me suis vite rendu compte qu’un jour ordinaire je n’avais aucune difficulté à faire au moins 5 000 pas, pour peu que je fasse à pied les petits déplacements correspondant à un ou deux arrêts de bus/tram/métro. J’ai donc décidé que mon objectif pour bouger davantage serait d’en faire 10 000 en semaine et plus encore le week-end, mais je ne m’y suis pas tenue. Pire, il m’est arrivé de tomber à zéro certains dimanches où je restais cocooner. En 2017, il va donc falloir que cela change et que je retrouve la pêche. L’objectif est le suivant : ne jamais tomber en dessous de 5 000 pas par jour. Passer le plus souvent possible la barre des 10 000. Et peut-être exploser les compteurs au point de devoir me redonner des objectifs plus ambitieux en cours d’année ? Je rêve un peu…

2. Être plus soigneuse avec les livres : Je suis en effet très maladroite et mes livres en font souvent les frais. J’ai d’ailleurs un conseil à vous donner : ne me prêtez jamais de livre ! Sinon il est probable qu’une tasse de café se renverse entre ses pages, qu’un élément quelconque de mon sac déteigne dessus un jour de pluie, ou encore que mon chat arrache un bout de sa couverture avec ses dents. Souvent au lieu de rendre le livre qu’on m’avait prêté, j’ai rendu le même en neuf, espérant que ça ne se verrait pas. Mais quand le livre prêté était annoté ou étiqueté, c’est morte de honte que j’ai dû rendre le livre d’origine accompagné de son remplaçant. Depuis je ne veux plus que l’on m’en prête. Malgré tout, il arrive que des gens insistent. Dans ce cas, je mets le livre prêté sous clefs et j’achète ou emprunte le même à la bibliothèque pour minimiser les risques lors de la lecture. Cela dit mes propres livres subissent aussi les pires outrages. Dernière bêtise en date pas plus tard qu’hier : j’ai laissé un livre posé sur mon bureau à côté d’un feutre noir auquel je n’avais pas remis son bouchon et j’ai retrouvé le livre avec un grand trait noir sur la tranche, comme si le feutre s’était attaqué tout seul au livre pendant que j’avais le dos tourné. J’ai essayé de gommer, mais non, c’était bien du feutre. Alors j’ai entrepris de recouvrir le trait noir d’un trait de blanco. Je vous laisse imaginer le résultat désastreux. Avez-vous vu Mister Bean à la bibliothèque ? Je suis Mister Bean.

3. Me remettre à l’allemand : Je n’ai pas fait d’allemand depuis le lycée et cela ne me manquait pas. Mais tout à coup, tout récemment, j’ai eu envie de m’y remettre. Ne me demandez pas pourquoi, car je n’en sais rien. Peut-être que ce sont les cours d’anglais que je suis obligée de suivre dans ma formation actuelle qui m’ont donné envie de renouer avec une langue pour laquelle j’avais beaucoup plus de facilités. Peut-être que c’est juste le besoin d’apprendre quelque chose, pour avoir le sentiment d’avancer au lieu de stagner lamentablement. Mais dans ce cas, j’aurais tout aussi bien pu choisir une langue nouvelle pour moi (ce que j’ai aussi envisagé). Et peut-être que c’est juste une lubie qui va me passer aussi vite qu’elle est venue. Quoi qu’il en soit, je viens de passer plusieurs jours à me renseigner sur les méthodes d’allemand, les livres d’allemand, la littérature allemande. En 2017 il va donc falloir que je concrétise tout ça en repartant de zéro. Je viens déjà de m’inscrire au Challenge Voisins voisines chez Aproposdelivres pour lire un peu de littérature européenne, dont de la littérature de langue allemande. Mais si vous avec des pistes à me donner pour apprendre l’allemand ou des auteurs contemporains de langue allemande à me recommander (que je pourrais lire en traduction histoire de baigner dans la culture allemande avant de baigner dans sa langue), je suis preneuse.

4.Trouver davantage de temps pour lire et pour bloguer. Mais celle-ci ne compte pas, car cela ne pourra pas être pire qu’en 2016. Pour m’aider tout de même à tenir cette bonne résolution qui n’en est pas une, je me suis inscrite au challenge de Philippe Lire sous la contrainte.

Savez-vous qu’on fait toute l’année ce qu’on fait le 1er janvier ? Je vais donc publier un billet de lecture sur ce blog dès le matin (euh… je m’avance une peu car il n’est toujours pas écrit), aller marcher tout l’après-midi et faire ma 1ère leçon d’allemand pendant la soirée, en essayant de ne maltraiter aucun livre.

J’espère que vous serez plus forts que je ne le suis généralement et que vous tiendrez toutes vos bonnes résolutions, si vous en prenez. Je vous souhaite en tous cas que tous vos vœux se réalisent.

bonneannee2017

10 réflexions sur “Bonne année 2017 et bonnes résolutions

  1. Les bonnes résolutions… Pas pour moi, j’en fais dans l’année, après on voit…
    Marcher, oui, c’est TB! Je n’ai pas de podomètre, mais je marche régulièrement au lieu de prendre la voiture juste pour de petites courses (pas question de ramener 10 kg au bout du bras non plus). Simple, gratuit, bon pour la santé, que demander de plus? (en plus il parait que c’est bon aussi pour le cerveau)
    Le challenge de Philippe est très (trop?) facile cette fois, mais rassure toi, ça peut être coton à la prochaine session, c’est pourquoi j’aime ce challenge plein d’inattendu.

    J'aime

    • @Keisha, de mon côté je n’ai même pas de voiture (ni de permis), alors pas le choix ! 10 478 pas en ce 1er janvier. Mais me je suis rendu compte que les faire à la suite comme aujourd’hui ce n’est pas du tout comme les faire en plusieurs fois sur toute une journée. Ce soir j’ai même des petites courbatures, signe que j’en avais besoin. C’est vrai que la contrainte de Philippe ce mois-ci est presque décevante, mais c’est pour qu’on commence l’année en douceur 😉

      J'aime

    • @Antigone, maintenant il n’y a plus qu’à les tenir, au moins en janvier 😉 ! A l’heure qu’il est je n’ai toujours pas appris un seul mot d’allemand, mais je vais m’y mettre sans tarder. Merci et bonne année à toi !

      J'aime

    • @Philippe, je ne me fais pas beaucoup d’illusions non plus, mais je vais peut-être en tenir 1 ou 2 sur les 3, ou bien je les tiendrai toutes à moitié, alors ce sera déjà ça. Merci et très bonne année à toi !

      J'aime

Laisser un commentaire

