Ici ça va – Thomas Vinau

ragondin

icicava

Nature writing à la française.

Un couple s’installe à la campagne. Lui retape ce qui a été la maison de son enfance. Elle crée un potager. Ensemble ils tentent de se reconstruire après une période difficile…

« Ici ça va. La maison n’est pas toute neuve mais elle est propre et les plafonds sont hauts. Au moment où Ema a ouvert la porte grinçante, dont le bois humide avait gonflé autour des gonds et de la serrure, il y a eu comme un grand silence de poussière et de souvenirs. » (incipit, p. 11)

C’est au contact de la nature qu’ils vont retrouver la paix intérieure. Pour cela il va leur falloir vivre en harmonie avec les ragondins, les araignées et les couleuvres, et réapprendre à nommer les arbres et les oiseaux.

« Notre ancienne vie s’éloigne tranquillement comme une barque portée par le courant. Nous sommes sur la berge. Sereins. L’eau coule à nos pieds et va se perdre loin devant. Nous retrouvons quelque chose. C’est confortable. Rassurant. Je ne sais pas exactement ce dont il s’agit. » (p. 24)

En postface, Thomas Vinau présente Ici ça va, comme faisant en quelque sorte suite à Nos cheveux blanchiront avec nos yeux. Je sais donc ce qu’il me reste à faire.

Un récit intimiste, avec des phrases courtes, des silences, beaucoup de délicatesse.

Une lecture apaisante.

bienIci ça va, Thomas Vinau, 10-18, 2014, 133 p. (Alma, 2012).

3 réflexions sur “Ici ça va – Thomas Vinau

  1. Oh un ragondin! Je ne connais pas cet auteur, ni le roman. Tu as donc aimé – c’est plus un récit qu’un roman ? ma curiosité est piquée ! bon c’est l’heure du petit déjeuner

    J'aime

    • @Electra, en fait je ne sais pas si c’est autobiographique ou non. Cela dit, cela a plus la forme d’un récit très fragmenté sans réellement d’histoire. Ce week-end j’ai trouvé le précédent en librairie avec dessus une étiquette « indisponible ». Peut-être que j’en saurai plus après sa lecture…

      J'aime

Laisser un commentaire

