Moi aussi un jour, j’irai loin – Dominique Fabre

cafeteria

Premier roman de Dominique Fabre, publié par Maurice Nadeau il y a 21 ans.

Moi_aussi_un_jour_jirai_loinPierre Lômeur est au chômage depuis 3 ans. Dans la cafétéria où il déjeune tous les dimanches, il rencontre Thérésa, une jeune serveuse polonaise…

A la fin du premier chapitre, Thérésa est reparti en Pologne et Pierre n’a plus aucun contact avec elle. Le deuxième chapitre est centré sur Roger Lambert, le patron de l’agence d’intérim. Le suivant sur Bernard Lacroix, puis Annie ou André. Les chapitres se suivent ainsi comme des nouvelles dont seul le personnage principal subsiste. Renvoyé à sa solitude à la fin de chaque chapitre, il s’accroche à un nouvel espoir dans le chapitre suivant.

Dominique Fabre écrit simplement le quotidien, la solitude, la pauvreté, l’ennui des heures à occuper, le besoin de parler à quelqu’un, la peur de devenir fou.

« … il me semble que depuis mes revers de fortune, je passe le plus clair de mon temps à chercher quelqu’un à qui parler, comme un timide. Je ne trouve pas souvent. » (p. 49)

Si j’étais libraire, je remplacerais la table des livres drôles que l’on voit partout, par une table des livres mélancoliques. Ceux de Dominique Fabre y figureraient en très bonne place.

bienMoi aussi un jour, j’irai loin, Dominique Fabre, Points, 2012, 218 p. (Éditions Maurice Nadeau, 1995).


Defi-Premier-roman-20162

8 réflexions sur “Moi aussi un jour, j’irai loin – Dominique Fabre

    • @Loïc, pour l’instant je remplis des cartons, mais dès que je peux je me pose avec un livre et je réanime ce blog. Bon, il y aura probablement aussi une période sans connexion, mais après je reprendrai peut-être le rythme régulier qui n’a encore jamais été le mien. A suivre…

      J'aime

Laisser un commentaire

